La consolidation des comptes permet à un groupe de sociétés d'être transparent sur sa situation financière. Cette étape stratégique lui permet aussi de présenter une image fidèle à la réalité.
Notre maitrise des normes françaises et internationales (ANC 2020-01, IFRS, US GAAP), permet à notre cabinet d'accompagner de nombreuses entreprises du quart sud est de la France dans leurs obligations de consolidation comptable.
Vous pouvez solliciter notre cabinet d'experts pour regrouper et harmoniser vos comptes.
Mettre en œuvre cette démarche dans le plus strict respect des normes en vigueur contribue à :
La consolidation consiste à regrouper les états financiers (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie,…) de plusieurs entités appartenant à un même groupe afin de les présenter comme ceux d’une entreprise unique.
Cette démarche permet de :
La société mère établit les comptes consolidés en intégrant ses filiales, selon leur degré de contrôle :
En France, la consolidation devient obligatoire dès lors qu’un groupe dépasse deux des trois seuils suivants, pendant deux exercices consécutifs :
Le règlement ANC 2020-01 s’applique, tandis que les normes IFRS assurent une comparabilité internationale, notamment pour les sociétés cotées.
Nos experts établissent des documents complets et fiables :
Nous aidons les groupes qui opérent à l’international, à gérer les complexités liées aux opérations transfrontalières et à l’application des normes IFRS. L’intervention de nos commissaires aux comptes offre une assurance renforcée et accroît la confiance des investisseurs et partenaires.
En regroupant les comptes de vos filiales et de votre société mère (présentation des résultats financiers, une seule entité économique), vous bénéficiez de :
Avec J.CAUSSE & ASSOCIÉS, vous sécurisez vos états financiers consolidés et gagnez en transparence auprès de vos partenaires.
Contactez notre cabinet dès aujourd’hui pour échanger avec un expert.
Non. Elle s’impose uniquement aux groupes dépassant les seuils légaux ou soumis à des obligations sectorielles (banques, assurances, sociétés cotées).
La consolidation agrège les comptes de plusieurs entités ; l’audit légal certifie la régularité et la sincérité des comptes (individuels ou consolidés).
Les états financiers consolidés complets (bilan, résultat, flux de trésorerie, annexes), accompagnés de recommandations pratiques.
Vous disposez d’une vision consolidée et fiable, qui simplifie vos prises de décision et renforce la confiance de vos investisseurs.